Pour ce début d´été 2017, Thâtanos et Cie présente
Texte écrit en 1984, publié chez l’Age d´Homme en 1990
Pendant la seconde guerre mondiale, dans un village occupé de Serbie, Oujitsé, une troupe de comédiens, le Théâtre ambulant Chopalovitch se prépare à jouer les Brigandsde Schiller. La population du village n’apprécie guère l’initiative ni ses initiateurs. Comment oser s’amuser alors que tout le monde souffre ? C´est ce que clament Dara et Tomania, deux ouvrières, ainsi que Gina, femme du peuple éplorée et grande gueule, malgré les dénégations de son mari le rêveur alcoolique Blagoyé.
Les 4 comédiens sont Vassili le chef de troupe artiste et philosophe, Elizabeth l´actrice tragique insatisfaite, Sophie l´actrice star qui prend bain sur bain dans la rivière et Philippe l’acteur qui vit exclusivement immergé dans le théâtre. Protégés par un permis officiel, ils sont autorisés à répéter par le fier chef de la police Maïtsen malgré les fortes réticences du jeune et zélé sergent Miloun. Les comédiens sont accueillis par une veuve romantique et attentive, Simca, heureuse de leur louer des chambres.
C´est alors qu’a lieu à ce moment un attentat meurtrier visant le commandant du district et une femme proche des allemands. C´est là que ne manque pas de surgir un personnage inquiétant nommé Le Broyeur, bourreau qui laisse derrière lui des traces de sang… Sékoula fils de Gina et de Blagoyé est-il coupable ? Alors, après la comédie humaine, tout dérape et les deux mondes, réalité et fiction, n´en sortiront pas indemnes.
Avec
Cindy Boullier Sophie, comédienne,
Isa Cox Elizabeth, comédienne,
Abbès Demmouche Blagoyé et sa bouteille et en alternance, Miloun, sergent
Anne-Marie Jeanclaude Gina, avec sa bassine,
Quentin Langrand Miloun, sergent,
Stéphane Lebonnois directeur de la Troupe Chopalovitch,
Colette Pelletan Philippe, comédien, Maïtsen officier de la police de sûreté et Dara, ouvrière
Joanna Pomian le Broyeur, bourreau et Tomania
Bodo Randrianarijaona, Simca, veuve
Spectacle mis en scène par Jean-Christophe Barbaud
Une pièce qui alterne comique, fantaisie et tragique
CRYPTE ARARAT
11 rue Martin Bernard 75013 Paris
métro : Place d´Italie ou Corvisart ou Tolbiac
bus : 62, 57,67 aux arrêts Place d´Italie ou Bobillot-Tolbiac
http://espace-ararat.com
Places : 11 €
avec le soutien du Théâtre Odyssée